Ne tardez pas à réserver !

 

Le gîte est encore disponible :

 

- du 5 au 12 août 2017

- du 19 au 26 août 2017

Fb : @LaBretagnere

"Merci pour votre accueil chaleureux. Nous avons passé un week-end fort agréable... merci aussi pour votre excellente suggestion, nous sommes allés à Berck, avons fait de très belles ballades et avons pu voir les phoques de très près... c'était la première fois !"

Fabienne et Michel

Quelques idées de sorties et découvertes...

C'est avec grand plaisir que nous allons vous faire découvrir cette région qui a su garder son côté authentique et naturel...

 

Au fur et à mesure de vos promenades, vous comprendrez pourquoi tant de peintres  (entre autres Eugène Boudin, Toulouse-Lautrec, Degas, ou Delacroix) ont eu à coeur de coucher sur la toile ces paysages aux lumières et aux couleurs si changeantes ! Et que dire des ciels aux teintes tellement variées !

 

Quand aux écrivains et poètes, de grands noms tels que Colette, Jules Verne, Victor Hugo ou Anatole France ont apprécié le calme et la sérénité de notre Baie de Somme pour puiser leur inspiration et écrire certains de leurs chefs-d'oeuvres.

 

Nous vous proposons donc de longer la côte en partant de la Baie d'Authie, début de la Côte d'Opale et du Pas-de-Calais,  vers le Sud pour arriver à Mers-les-Bains, dernière ville côtière du département de la Somme avant la Seine Maritime et la côte d'Albâtre. Notre côte est baptisée la Côte Picarde.

 

A chacun de trouver, selon ses goûts et envies, parmi tous ces endroits, celui qui lui conviendra le mieux, sachant qu'il en reste encore plein d'autres à découvrir...

 

 

Sur la Côte...

La Baie d'Authie et les plages de sable fin...

Fort-Mahon, côte picarde
La plage de Fort-Mahon

Notre maison se trouve à 12 km des plages de Fort-Mahon et de Quend-Plage, sur la Côte Picarde, et à 16 km des plages de Berck-Plage, 26 km de Merlimont et 30 km du Touquet (Paris-Plage) sur la Côte d'Opale. Ces immenses plages de sable fin permettent la baignade, mais aussi la pratique du char à voile, du speedsail, du kite surf, de la planche à voile, de l'équitation, de la randonnée, des cerfs-volants...

Vous pourrez également accéder aux sports nautiques avec l'Aquaclub de Belle-Dune, ou l'Aqualud de Berck-Plage, ou jouer au golf à Belle-Dune ou Nampont Saint-Martin.

 

Si vous souhaitez aller à la rencontre des phoques et veaux marins, vous les trouverez à marée basse à l'épi 17, près de la Base Nautique de Berck. A cet endroit, vous pourrez admirer la Baie d'Authie, vous baigner et/ou prendre le sentier côtier pour une petite randonnée !

La Baie de Somme, le Parc du Marquenterre, Le Crotoy, Saint Valery sur Somme, le Hourdel

plage et dunes Baie de Somme
Baie de Somme

Envie de nature sauvage et préservée ? La Baie de Somme (3000 hectares) est l'endroit qu'il vous faut ! Loin de la pollution et de la cohue des villes, venez "recharger vos batteries", respirer l'air iodé et savourer le plaisir d'admirer ces grandes étendues sauvages qui s'offrent à vous ! A pied, en voiture, en vélo, à cheval, chacun trouvera le moyen qui lui conviendra le mieux pour faire de cette promenade un bon souvenir ! Vous pourrez même, si vous avez le pied marin, vous offrir une découverte de la Baie de Somme à bord de l'un des bâteaux, comme le Charcot, dont le capitaine saura vous faire partager son amour pour la tradition, l'architecture et la vie sauvage de la Baie.

 

Découvrez le Parc ornithologique du Marquenterre (260 hectares de forêts, marais et dunes) et ses multiples facettes. Selon vos goûts et capacités physiques, diverses possibilités vous sont proposées pour une visite agréable !

 

Vous pourrez également visiter les villes du Crotoy et de Saint Valery sur Somme, traverser la Baie à pied avec un guide nature, ou aller à la rencontre des phoques à la pointe du Hourdel. Le petit train de la Baie de Somme (train à vapeur) vous promènera à travers la campagne et les marais, où vous pourrez observer les oiseaux, les moutons des prés salés et les huttes, car la chasse à la hutte est très importante dans cette région, et les chasseurs ont à coeur de préserver et d'entretenir ce petit coin de paradis... La Maison de la baie et de l'Oiseau vous permettra de mieux connaître la faune et la flore de cette région.

  

Mais plutôt que des bavardages, voici quelques images...

Cayeux sur Mer et les plages de galets, Ault, le Bois de Cise, Mers les Bains

Les plages de sable fin laissent peu à peu place à des étendues recouvertes de galets... "Cayeux" signifie caillou en Picard ! La réserve du Hâble d'Ault permet ensuite de découvrir de multiples espèces d'oiseaux, puis voici Ault et le Bois de Cise (nous vous conseillons de vous y promener en avril-mai, en pleine floraison des rhododendrons) ou les falaises crayeuses sont rongées peu à peu par la mer... 

 

Encore quelques kilomètres et vous arriverez à Mers-les-Bains, qui forme avec les villes voisines (situées en territoire normand)  d'Eu et Le Tréport un trio nommé "les villes soeurs". Cette station balnéaire a la particularité d'offrir une plage de galets à marée haute et de sable à marée basse. De plus, grâce à une politique de protection du patrimoine balnéaire, certains quartiers qui ont résisté aux guerres et à l'urbanisation sont préservés et font partie des "secteurs sauvegardés". L'ingénieur Gustave Eiffel a même signé quelques balcons sur l'esplanade !

Dans l'arrière-pays...

L'abbaye et les jardins de Valloires

Nous allons remonter maintenant vers le Nord, dans l'arrière-pays samarien, et rejoindre l'Authie, la rivière qui représente la frontière naturelle entre les départements de la Somme et du Pas-de-Calais. Sa vallée est riche de petits coins de paradis, que ce soit pour les randonneurs, cyclistes ou pêcheurs... en tête de liste, voici Valloires, son abbaye et ses jardins. Vous pourrez visiter l'abbaye, vous promener dans les jardins attenant, et selon les saisons, découvrir les nombreuses espèces végétales, arbres ou fleurs. Dans la magnifique roseraie, vous admirerez la "Rose of Picardy", créée par David Austin et baptisée en 2004 afin de célébrer l'entente cordiale franco-anglaise.

Vous pourrez même vous restaurer à la Table du Jardinier, avec un repas fleuri...

En sortant de l'abbaye, si vous partez vers la gauche, vous vous dirigerez vers Maintenay, où vous pourrez admirer un moulin à eau du XII ème siècle.

Moulin de Maintenay
Maintenay et son moulin sur l'Authie

La Forêt de Crécy

Si vous souhaitez profiter de l'ombre d'une forêt et découvrir de nombreux arbres remarquables, nous vous conseillons, dans le Ponthieu (à 19 km) la forêt de Crécy et son Circuit des vieux chênes. Vous y trouverez aisément de jolies clairières pour pique-niquer ou tout simplement vous relaxer, ainsi que des chemins interdits aux voitures pour vous promener à pied ou à vélo.

Les châteaux de Rambures et Regnière-Ecluse

Si vous vous intéressez à l'histoire, visitez (à environ 50 km, dans le Vimeu), le château-fort de Rambures, datant du XVème siècle et en parfait état. Sa roseraie vous enchantera !

 

Dans un autre style, le château gothique troubadour du 16ème siècle de Regnière-Ecluse (à 7 km, dans le Ponthieu) et son parc à l'anglaise vous attendent !

Un peu de gastronomie...

Pour les gourmands, voici quelques mets et produits originaires de notre région.

 

En Baie de Somme, vous pourrez trouver :

- la salicorne (ou haricot de mer, ou passe-pierre). Cette plante se consomme crue en salade, à la poêle comme un légume ou conservée dans le vinaigre.

 - les oreilles de cochon (ou asters maritimes ou épinards de mer)

- les baies d'argousier, qui poussent sur des buissons épineux et servent pour les gelées, jus de fruits, produits cosmétiques

 

 Parmi nos pâtisseries, voici le gâteau battu, entre la brioche et le gâteau, qui accompagne toutes les réunions de famille ou cérémonies, et dont chaque boulanger garde précieusement son petit secret de fabrication

- la ficelle picarde, crêpe salée dans laquelle on insère une duxelle de champignons et une tranche de jambon ainsi que de la crème fraîche et du fromage râpé

- le bisteu, ou flamiche aux pommes de terre

- le mouton de pré-salé, vendu sous le label "Estran"

- les coques ou hénons (en Picard) ramassés par les pêcheurs à pied. Ceux-ci pêchent également la crevette grise (ou "sauterelle" en Picard)

- sur la côte, la pêche la plus pratiquée est la sole, le carrelet, le bar, le hareng

- les moules de bouchots (pieux enfoncés dans le sable)

- gibier d'eau (la chasse à la hutte est très prisée)

 

Côté boissons, vous pourrez trouver du cidre fermier, du pétillant de fraise, du jus de pomme...

 

 

 

Corinne et Olivier DUPONT - Gîte et chambres d'hôtes - La Bretagnère - 

16 rue de Bretagne - 80120 VILLERS SUR AUTHIE

 

03.22.27.77.25 - 06.35.18.95.10

corinneclaradupont@wanadoo.fr